Quelques informations sur la biologie des dauphins roses

Généralités :
Le nom scientifique : Sausa chinensis ( dauphin bossus de l'océan indo-pacifique).
A Hong Kong, il y a 16 espèces de dauphins. Un dauphins n'est pas un poisson, c'est un cétacé, c'est à dire un mammifère marin.
Comme tous les mammifères, ils ont le sang chaud, ils respirent de l'air et ils allaitent leurs jeunes. Leurs corps hydrodynamique, propulsé par la queue, leur permet d'être complètement adapté à la vie aquatique. Peu de choses sont connues de façon sure, sur ces dauphins.

Localisation:
Les dauphins roses ne migrent pas comme les baleines ou les requins. Ils restent dans les zones d'estuaires. On les trouve donc dans l'estuaire de la rivière des perles, au nord est de l'île de Lantau à Hong Kong.

La carte ci-contre représente le domaine de Hong Kong et ses innombrables îles. Les points marrons sur la carte, correspondent aux zones où ont été observés les dauphins dans les eaux entourant les différentes îles de Hong Kong.





Croissance et changement de couleur :

La gestation de ces dauphins dure entre 10 et 12 mois. Le jeune à la naissance est de couleur sombre (presque noir). En quelques mois, il change de couleur et passe à une couleur plus claire. Après les premières années le dauphin devient rose progressivement en commençant par la nageoire et la queue. Des tâches de gris persistent parfois sur un fond rose ou blanc. On pense que la couleur est due à un afflux de sang dans les couches superficielles de la peau pour permettre la régulation de la température.

Reproduction :
Les femelles atteignent leur maturité sexuelle vers 10 ans. Les mâles probablement un peu plus tard. Les dauphins donnent naissance à1 jeune tous les 3 ans environ. Le jeune reste 3 ans avec sa mère.Le jeune dauphin se nourrit tout d'abord du lait de sa mère et ensuite progressivement il apprend à se nourrir tout seul et il devient indépendant pour se nourrir.

Nourriture :
En analysant le contenu de l'estomac de ces dauphins, on constate qu'ils mangent un vingtaine de poissons différents appartenant à 13 familles différentes. Les dauphins se nourrissent de poissons à tête de lion. Ils mangent aussi d'autres espèces de courbine, et des anchois. ils ne consomment pas de céphalopodes (calamar, seiche, poulpe ou pieuvre) ni de crustacés (crevettes, crabes).

Taille et âge :
Le dauphin adulte mesure environ : 2, 5 m de long. Le plus vieux dauphin trouvé était âgé d'environ 33 ans. On estime leur durée de vie à 40 ans.

Grouge et vie sociale :
Les dauphins sont des animaux qui vivent en groupe de 3 ou 4 animaux.

Le nombre de dauphins morts par an et le nombre de naissances par an.
En 1999 et 2000, 10 dauphins ont été trouvés morts dans les eaux et sur les plages. C'est un chiffre minimum car d'autres dauphins ont pu mourir sans être répertoriés. Pendant la période 93-97, les travaux de construction du nouvel aéroport de Hong Kong sont responsables de la mort de certains dauphins. Le nombre de naissance est plus difficiles à estimer. Actuellement les chercheurs n'ont pas assez d'éléments pour savoir si le nombre d'individus augmente, diminue ou reste constant.

Les dauphins sont sous la menace de plusieurs facteurs.
La totalité du delta de la rivière des perles est conditionnée par un important développement économique: les zones côtières de Macau, de Hong Kong et de Zhuai sont des zones exploitées et remblayées pour construire sur la mer des aéroports, des infrastructures portuaires, des routes, des habitations, des industries ou des installations agricoles.
Les zones côtières restantes sont des eaux surexploitées pour la pêche et les eaux sont sans cesse remuées par un trafic de bateaux important (ferry et bateaux de fret).
Pour finir, la pollution provenant des différentes sources menacent les dauphins et leurs nourritures.

 

La conséquence de la pollution sur les dauphins

Pour les centaines de dauphins la cause de leur mort n'est pas déterminée, la pollution est probablement un facteur important qui peut favoriser la mort de certains d'entre eux. la mort de certains dauphins peut être attribuée à des collisions de dauphins avec des bateaux ou à des enchevêtrement des dauphins dans les filets de pêche.

Les organochlorés:
P lus de la moitié des dauphins trouvés morts, sont jeunes et sont morts sans raison apparente (pas de blessures, de la nourriture dans l'estomac). Les organochlorés empoisonnent les jeunes bébés dauphins. Ces produits s'accumulent et se concentrent au fur et à mesure que l'on remonte dans la chaîne alimentaire. Ils s'accumulent dans les tissus graisseux. or le lait des femelles dauphins contient 40% de lipides. les jeunes dauphins nouveaux nés, reçoivent de leur mère des substances toxiques qui s'accumulent. Les organochlorés affaiblissent le système immunitaire des dauphins ce qui les rend plus vulnérables face aux maladies. Ces produits modifient la reproduction et le développement des dauphins et provoquent des cancers. La substance qui cause le plus de problème est le DDT. Le DDT est un pesticide qui a été interdit en Chine en 1983 et en 1998 à Hong Kong. Mais une partie de ces produits semble être rentrée dans les écosystèmes dans le courant de ces 10 dernières années.

Les bactéries :
la ville de Hong Kong déverse à peu près 2 millions de tonnes d'eaux usées (1/4 sont traitées). Approximativement 400 millions de liltres de ces eaux usées vont dans la zone au nord de Lantau. A cela, il faut ajouter les eaux usées transportées par la rivière des perles provenant de la Chine. La concentration de colibacilles peut excéder 200 colibacilles/ml. Ce taux entraîne probablement un affaiblissement du système immunitaire des dauphins. La plupart de ces eaux usées feront l'objet d'un traitement plus important après 2008.

Tributyltin (TBT)
le TBT est un pesticide incorporé aux peintures des gros bateaux. Le pesticide est progressivement libéré dans l'eau (10µg/cm²/jour). Ce pesticide empêche la fixation de bernacles ou d'autres animaux sur la coque du bateau. Lorsque ce pesticide est présent en faible quantité, il peut entraîner des anomalies, un retard de la croissance, et la mort de beaucoup d'espèces marines. Ils s'accumulent comme les organochlorés dans les tissus graisseux. Il affaiblit le le système immunitaire des mammifères.

Pétrole:
En novembre 1998; 2 tankers se sont percutés dans le delta de la rivière des perles, libérant une nappe de mazout de 1km de long environ. En mars 1999, 150 tonnes de pétrole brut partirent dans la mer.

Boues contaminées:
Quand la plate forme de l'aéroport de Hong Kong fut mise en place, la plupart des remblais utilisés étaient du sable provenant du fond de la mer plus au nord. Les fosses qui en résultèrent furent comblées avec des boues provenant d'autres zones en travaux ( comme la zone du port Victoria). Ces boues ont été stockées dans ces puits car elles étaient trop contaminées pour les déverser au large et c'était trop coûteux de les incinérer. Approximativement 36 millions de m3 de ces boues contaminées seront installées dans ces puits en 2006. Ces boues contaminées seront recouvertes avec quelques mètres de sable propre pour éviter les fuites.

 

Accueil
Biologie
Géologie
Molécules 3D
Microscope électronique
Cahiers de texte
Animations
Tutoriels

 

 

 

 

 

 

 

Les dauphins roses du delta de la rivière de perles en Chine